Prediction et simulation des couleurs
Rappel
Prédire et simuler la couleur des molécules est d'un interêt primordial pour les chimistes.
Celle_ci est déterminée principalement par la position de la bande d'absorption dans le visible,mais d'autres propriétés spectroscopiques sont aussi d'un interêt pratique comme l'intensité et la forme de la bande de polarisation.
Les interactions chimiques entre la molécule et son environnement sont aussi importants (solvatochromisme et effets d'aggrégation).
Les développements récents de la théorie des orbitales moléculaires a grandement facilité la prédiction quantitative et qualitative des spectres d'absorption.
le modéle implanté est basé sur la theorie de Pariser Parr Pople.
Objectifs
Pour pouvoir prédire les couleurs,le chimiste doit nécessairement disposer des informations suivantes.
.Longueur d'onde maximum de la bande visible.
.Intensité de la bande d'absorption.Généralement calculée pour le lambda max,elle détermine le pouvoir colorant de la molecule.
.Direction de la polarisation de la bande d'absorption.
.Forme de la bande.La largeur de la bande et son assymétrie ont un effet direct sur la couleur,car elle en contrôle la brillance et la pureté.
.Solvatochromisme.L'interaction de la molécule avec son environnement(solvants) peut en modifier la couleur en déplaçant la bande d'absorption.
.Aggragation.l'interaction de la molécule avec d'autres molécules induit d'importants déplacements spectroscopiques.Ce phénoméne prend son importance dans le cas des pigments et les agents photographiques sensibles.
Resultats
.les nitrophenylenediamines.
Dans le cas de petites molécules de ce type,on constate un décalage d'environ 20%, par rapport aux résultats expérimentaux(mais homogénes),probablement du fait qu'il est difficile de paramétrer correctement la matrice de résonance.
.Les azo,quinone,cyanine..
La précision est meilleure (moins de 5%) du fait que nous utilisons en partie des constantes empiriques.
Last revised:07/05/2002