CADCOM/MANUEL D'UTILISATION
 
La recherche de conformations
La minimisation,"en une passe" donne parfois des hydrogénes et des doublets disposés autour de l'atome dans des positions structurales impossibles. Ceci est souvent dû à un mouvement initial inapproprié de ces atomes légers quand une structure fortement distordue est introduite. Celà peut également se produire si on démarre avec une structure planaire. C'est pourquoi le programme effectue une "seconde passe" de minimisation aprés avoir repositionné les atomes légers. Une autre difficulté de la minimisation concerne le probléme du minimum local.Les routines d'optimisation sous contrainte ont en effet la fâcheuse tendance de trouver un minimum d'energie le plus proche de la structure d'entrée.En général,les distances et les angles de liaison sont correctement minimisés,si bien que le probléme du minima local peut se résumer à l'optimisation des angles diédres(il faut beaucoup plus d'énergie pour déformer une liaison ou un angle de valence par rapport à un angle diédre). Les approches suivantes ont pour but d'extraire la molécule de son puits de potentiel.
1)La rotation des diédres
Rotor rigide
Butane:calcul des barriéres de rotation et affichage de la courbe E=f(angle diédre de la liaison centrale)
Programmation de 2 angles diédres Il est possible de programmer 2 angles diédres, de minimiser la molécule par incrément d'angle, et de représenter l'énergie en fonction des 2 diédres,sous forme d'isocontours ou de surfaces. Cette technique fonctionne bien pour les petites molécules acycliques ,mais n'est pas conseillée pour les molécules cycliques.

3-Methoxyflavone;Calcul de e=f(d1,d2) et affichage de l'isosurface

Rotation systématique et déterministe des diédres Une seconde solution au probléme du minimum local est de générer un grand nombre de structures en tournant systématiquement et avec un pas de rotation déterminé toutes les liaisons de la molécule. Si le pas de rotation est de 60°,dans le cas de l'octadécane (15 diédres),le programme générera 610**15 conformations possibles!! Cette méthode est inappropriée pour les molécules acycliques,mais fonctionne assez bien pour les petits cycles.


Webmaster:
Last revised:05/2000