CADCOM/MANUEL D'UTILISATION
RECUIT SIMULE("Rigid annealing") Le recuit simulé est une technique de recherche du minimum global. Prenons l’exemple d’une bille qui oscille sur une pente Dans le premier cas, si on laisse tomber la bille, elle va osciller au fond du « bol » avant de se stabiliser au fond de celui-ci.
Si notre bille descend une pente avec une remontée,elle peut s’y arrêter et tomber dans un minimum local.
Cependant, en lançant notre bille de plus haut on aurait pu éviter le minimum local. Mais fournir trop d’énergie n’est pas une bonne solution, car notre bille risque de quitter le minimum global pour aller se nicher dans un autre minimum local.
La bonne stratégie consiste alors à:
Cette technique est similaire à celle utilisée en sidérurgie pour refroidir le métal. En effet lors du refroidissement de l’acier, les atomes s’organisent en structures cristallines. Si la vitesse de refroidissement est rapide, le métal sera fragile. Pour éviter de fragiliser le métal, on effectue un refroidissement par palier qui permet d’éviter les contraintes imposées à un refroidissement rapide. On descend donc la température, puis on attend un certain temps avant de refroidir encore. Le nombre de paliers et leurs paramètres (température, durée) correspond à un programme de recuit.